Partenaires 2018-09-14T11:31:54+00:00

Le Grainier

C’est une gamme qui reflète l’esprit du Grainier dans sa recherche de plantes hors du commun et de la conservation de variétés peu communes ou rares; leur culture est un gage de conservation et de préservation de la biodiversité mais aussi de la promotion de plantes adaptogènes (qui s’adaptent au stress soit à de nouvelles conditions) sans nuire à notre environnement. Ce sont également des variétés anciennes à redécouvrir ou de variétés pour jardiniers amateurs, professionnels ou spécialisés.

Nous apporterons un soin tout particulier pour des conseils sur cette gamme.

A vos binettes !

Le Grainier – Asie

Trop souvent les variétés asiatiques sont injustement délaissées parce que les jardiniers amateurs les méconnaissent, ne les trouvent pas ou simplement parce qu’Asie est souvent synonyme de tropical. Or que cela soit en Chine, en Corée du Sud, au Japon, voir même jusqu’au Vietnam ou la Thaïlande, des variétés de légumes ou de céréales sont très bien adaptées à une culture locale dans notre pays.

De plus, beaucoup de légumes asiatiques ont des vertus médicinales (courge cireuse, pérille du Nankin, luffa, etc.) et sont employés de façon séculaire par les habitants de ces contrées.

Un émerveillement pour vos yeux, vos papilles et vos sens. A cultiver passionnément.

Le Grainier – Médicinales et aromatiques

Avec cette gamme, c’est toute la pharmacopée traditionnelle locale ou d’ailleurs qui se met en culture pour un festival de saveurs et d’odeurs. Un accompagnement idéal de vos jardins naturels, même pour les endroits ou les terrains les plus récalcitrants.

Basilics, sauges, lavandes, échinacées aux multiples variétés agrémenteront vos potagers ou jardins intérieurs ou extérieurs.

Des variétés qui attireront aussi les pollinisateurs et qui seront de merveilleux compagnons de vos plates-bandes en vous émerveillant tout le long de l’année.

Alors à vos potions, onguents, préparations et décoctions !

Le Grainier – Tomates

Pour les amateurs de tomates, et il y en a, nous apportons une première sélection de presque 300 variétés sur les 1’000 que nous espérons pouvoir obtenir dans les 2-3 prochaines années. Une sélection difficile pour obtenir des graines de qualité, authentiques et cultivées de façon biologique.

Entre nouveautés et anciennes variétés, la part belle est faite à des variétés naines pour la culture en pots, hâtives bien adaptées à nos saisons chaudes courtes et aux variétés riches en anthocyanine (tomates bleues, violettes et noires)

Tous les formats et grandeurs y passent des tomates cerise ou raisin aux immenses tomates de type cœur de bœuf ainsi qu’une palette de couleurs incroyables avec des tomates bigarrées plus qu’originales sans oublier nos variétés locales.

Le Grainier – Piments

Le piment a toujours passionné les cultivateurs depuis l’Antiquité, et sa domestication, il y a plus de 6’000 ans, jusqu’aux passionnés de nos jours en recherche de sensations fortes. Leurs propriétés gustatives comme curatives sont reconnues depuis longtemps, et les variétés se sont disséminées et acclimatées à différents endroits de la planète jusque dans des régions nordiques.

Nous présentons une gamme très complète de près de 600 variétés qui raviront les palais les plus délicats et incendieront ceux des plus téméraires. Pour les piments extrêmes nous recommandons les plus grandes précautions que ce soit en culture ou en usage et ces derniers seront livrés avec parcimonie.

A consommer donc avec ou sans modération, c’est selon les goûts !

Jardipolys

Avec la gamme Jardipolys, c’est le professionnalisme de la maison Bürger qui s’exprime. Nous souhaitons offrir aux enfants, en marge des gammes de graines et semences de la Ferme Sainte-Marthe, des espaces de vie et de liberté (cabanes, carrés de sable). Des jardinières adaptées aux petits mais aussi aux grands complètent cette gamme pour les espaces parfois réduits des jardins urbains ou des balcons.

Cette gamme s’adresse également aux professionnelles de l’éducation et du secteur public (crèches, écoles) pour compléter les espaces de jeux que nous pourrons arranger comprenant des conseils personnalisés avec notre équipe de jardiniers dès le printemps 2016.

High Mowing Organic Seeds

High Mowing Organic Seeds a commencé ses activités en 1996 avec seulement 28 variétés. D’une activité qui était un passe-temps pour son fondateur Tom Stearns, et devant la demande croissante pour des semences de qualité et biologiques, l’entreprise s’est développée dans les alentours immédiat de la ferme. En 2001, les activités s’étaient tellement développées que les 5 hectares ne suffisaient plus à répondre à la demande, et Tom a commencé à contracter d’autres fermes locales pour la production de semences pour son catalogue.

Ce qui a commencé comme un défi d’un seul homme est devenu désormais une entreprise florissante qui met à la disposition des jardiniers amateurs et de producteurs commerciaux plus de 600 variétés de graines et semences uniquement biologiques et à pollinisation libre de légumes, de fruits, d’herbes et de fleurs. Fidèle à leurs racines et leurs traditions, High Mowing Organic Seeds continuent de développer et de croître un nombre impressionnant de variétés sur plus de 17 hectares

High Mowing Organic Seeds a continuellement travaillé pour produire, développer et ne vendre que des semences biologiques de la meilleure qualité pour les variétés sélectionnées pour leur performance exceptionnelle sous conditions organiques. Ils ont mis en place des normes de qualité des plus élevées pour les essais de semences et ont investi sur place un laboratoire et un service de contrôle qualité ainsi qu’un équipement moderne. Le tout opéré par une équipe de professionnels et de passionnés.

Cette philosophie se retrouve dans les mots de Tom Stearns : ‘’Je vois les graines comme l’un des meilleurs outils d’enseignement. Pour moi, je me suis vu plus comme un éducateur. Je perçois mon travail en mettant l’accent sur l’aide aux gens à reconstruire leurs systèmes alimentaires locaux. Les graines et les semences sont un des moyens de délivrer ce message’’

La Coopérative Le Grainier rejoint totalement la philosophie de High Mowing Organic Seeds et croyons à imaginer un monde meilleur avec une compréhension plus profonde de la façon dont les systèmes alimentaires ‘’reconstruits’’ peuvent soutenir la santé à tous les niveaux – des environnements sains, des économies et des collectivités saines et des organes sains. Nous croyons et inspirons à un avenir basé sur une meilleure gestion de notre planète. Tavaillons pour fournir une composante essentielle dans la reconstruction de nos systèmes alimentaires sains: les graines !

La Ferme de Sainte-Marthe

La Ferme de Sainte-Marthe allie les avantages de semences provenant de culture biologique de très haute qualité avec une approche et une philosophie de conservation de la biodiversité y compris de variétés anciennes; et ceci depuis plus de 40 ans.

Les semences et graines produites à La Ferme de Sainte-Marthe présentent de nombreux avantages en terme de faculté germinative élevée, en terme de résistance aux parasitismes et aux maladies (sous réserve qu’elles soient cultivées convenablement dans des terrains non-pollués et non-carencés) et en terme de qualité gustatives et nutritionnelles (sous réserve d’être récoltées à maturité). Plus de 400 variétés sont disponibles au catalogue de la Ferme de Sainte Marthe !

La biodiversité, ou diversité biologique, est une notion récente, puisqu’elle date de 1992. Cette notion recouvre l’ensemble des formes de vie sur Terre (la faune, la flore, les milieux naturels mais aussi l’espèce humaine) ainsi que les relations établies entre elles. Préserver la biodiversité, c’est donc préserver les espèces, les écosystèmes et tout ce qu’ils peuvent apporter à l’espèce humaine ; c’est concevoir une utilisation durable des ressources.

Soigneusement conservées grâce au travail de scientifiques, sélectionneurs et producteurs comme la Ferme de Sainte Marthe, les variétés anciennes, comme certains légumes anciens tombés dans l’oubli, retrouvent aujourd’hui le chemin des jardins. Elles conservent avec soin les caractéristiques de toutes les variétés au fil des ans. Ainsi, les nombreuses espèces et variétés mises à disposition vont vous permettre de réaliser un potager gourmand, riche en diversité et facile à entretenir, qui saura répondre à vos envies et au goût de toute la famille.

La Coopérative Le Grainier est donc fier de porter la bannière de la Ferme Sainte-Marthe en Suisse où la clientèle évitera d’onéreux frais de port et de douanes, mais surtout de diminuer l’impact carbone en réduisant le trafic généré par les envois depuis la France.

Sativa

Sativa explique qu’elle n’existerait pas sans le travail préliminaire du sélectionneur et pionnier de la culture de semence bio-dynamique Ilmar Randuja, pionnier dès les années 1960 à produire des semences de légumes et à sélectionner des variétés pour la culture biologique. Son travail fut graduellement développé pendant une trentaine d’année. Puis, suite aux premières variétés de céréales du sélectionneur bio-dynamique Peter Kunz, la question se posa de savoir qui s’occuperait de la production de semences.

De 1992 à 2010, Sativa opéra plusieurs changements en rapport avec l’augmentation de ses activités notamment concernant le développement de la production de graines de légumes bio-dynamiques ainsi que la multiplication de semence biologique de céréales.

A Rheinau, dès 2002, la sélection végétale maraîchère fut intensifiée. En 2005, l’entreprise fut transformée en SA, afin de permettre aux multiplicateurs, clients, collaborateurs et différentes fondations de participer au développement de l’entreprise. Aujourd’hui, Sativa travaille en collaboration avec près de 70 exploitations multiplicatrices en Suisse, en France, en Allemagne et en Italie. Sativa est fière d’être l’une des sept entreprises collaborant au sein du projet Fintan.

Pour Sativa, chaque environnement présente des conditions différentes. En agriculture biologique, ces différences ne sont pas nivelées par des produits chimiques ou des engrais minéraux. C’est pourquoi il est nécessaire de développer une diversité variétale aussi grande que possible afin de pouvoir choisir la meilleure variété pour chaque endroit.

L’agriculture biologique a des besoins spécifiques envers les variétés. Celles-ci doivent pousser avec moins d’engrais et faire fi des mauvaises herbes, des ravageurs ou des maladies. Sativa s’engage à offrir une gamme de variétés de qualité biologique aussi large que possible aussi bien pour le jardin potager que pour la production professionnelle.

Les variétés anciennes enrichissent le jardin, le champ et les assiettes. Sativa s’engage, aux côtés de la fondation ProSpecieRara, pour le maintien du patrimoine des plantes cultivées. Grâce à notre travail de sélection conservatrice systématique, nous maintenons de nombreuses variétés et les adaptons régulièrement aux conditions de croissance changeantes.

Sativa s’engage pour le développement de nouvelles variétés. Nous concevons des alternatives pour le futur et accroissons ainsi la biodiversité agriculturale.

C’était donc une évidence pour la Coopérative Le Grainier de proposer la gamme Sativa dans le plus pur respect du travail effectué.

Semences du Pays

Association « Projet semences de Pays »

Semences de variétés locales

Le projet « Semences de Pays » a été initié en 2009 par des membres du Jardin des Charrotons et de l’association les Artichauts. Il participe à la volonté d’assumer localement un circuit court et sans intermédiaires de la semence à l’assiette.

Il vise à sélectionner et reproduire et multiplier des variétés issues de sélections locales, paysannes ou développées par ProSpecieRara.

La production met l’accent sur un certain nombre de variétés locales, patrimoine précieux, fierté des maraîchers du siècle passé, héritage des migrations historiques et religieuses. Ces variétés, sélectionnées, acclimatées, rustiques, témoignent d’un savoir-faire, d’usages traditionnels et présentent une diversité génétique et des résistances irremplaçables.

De son côté l’association les Artichauts a été fondée en 2008 et exploite dans les serres du parc de Beaulieu, dans le centre-ville de Genève, un jardin de cueillettes en libre service; elle produit également des plantons de légumes biologiques pour les initiatives d’agriculture contractuelle du canton.

Les objectifs des Artichauts, au-delà du maintien de l’activité agricole au coeur de la ville et de la vie de ses habitants, sont de renforcer le lien social intergénérationnel et interculturel, l’autonomie et la souveraineté alimentaire, la durabilité et l’écologie et enfin le développement d’un réseau via les coopératives d’agriculture.

Les Artichaut ont pour activités la Production, la cueillette, les activités socio-culturelles et didactiques autour de la question agricole et les semences de variétés locales.

En collaboration avec ProSpecieRara et Sativa Rheinau, les Artichauts contribuent à sélectionner, produire et mettre à disposition des graines d’anciennes variétés potagères genevoises.

La Coopérative Le Grainier partage les objectifs de Semences du Pays et proposons notre soutien par la revente de leurs graines et semences.

Menu