Qui sommes-nous? 2017-06-12T20:38:58+00:00

Qui sommes-nous

La coopérative Le Grainier, devenue Sàrl en 2016, est une équipe de passionnés de Nature, de Goût et de vraies Valeurs. Nous avons décidé de créer cette coopérative afin de réhabiliter le métier de grainier ou marchand-grainier comme un moyen complémentaire au développement de la biodiversité et de la conservation de certaines variétés menacées de plantes (légumes, fleurs, herbes médicinales et aromatiques). Nous voulons promouvoir le maintien d’une nourriture saine et équilibrée ainsi qu’une agriculture en harmonie avec la nature, de la préservation de celle-ci ainsi que la défense de la souveraineté alimentaire.

Pour se faire, Le Grainier vend et distribue des graines et semences uniquement libres de droit et biologique ainsi qu’une sélection de produits en lien avec la culture biologique et notre philosophie d’économie sociale et solidaire. Nous le faisons dans un esprit de totale transparence dans la provenance de nos produits et de leurs fournisseurs.

A terme, via nos jardins didactiques et à thèmes, ainsi que nos propres cultures et séchoirs, nous proposerons notre propre gamme « Le Grainier » de graines et semences biologiques spécialisées.

Nos ateliers dédiés aux séniors, ‘’Séniors Verts’’, et aux juniors ‘’Jeunes Pousses’’ en collaboration avec des professionnels (Ergothérapeutes, Diététiciens, Jardiniers, etc.) animeront les journées au gré des saisons.

Nous nous réjouissons de vous accueillir comme client et vous avez toujours la possibilité de souscrire à des parts coopérateurs pour bénéficier de nos conditions particulières de vente.

Notre Mission

Notre mission est de réhabiliter le métier de grainier ou marchand-grainier en offrant à nos clients et à nos membres, une sélection importante de variétés de graines et semences libres de droit et biologiques ainsi que de plantons cultivées naturellement ou biologiques d’une qualité supérieure; et par la-même, de lutter en faveur de la biodiversité, de sensibiliser les clients et coopérateurs à une nouvelle façon de jardiner et de retrouver des goûts et des saveurs.

Nos valeurs

Nous nous engageons envers les membres et clients à délivrer du mieux possible et dans les meilleurs délais des produits de qualité, de leur donner toutes les informations dont ils ont besoin. Nous nous engageons pour une meilleure protection de la nature et de la préservation de la biodiversité. Envers nos employés, nous nous engageons à les rémunérer équitablement et à leur offrir des conditions de travail avantageuses. Pour formaliser toutes ces valeurs, nous avons mis en place une charte éthique.

Nos visions

À l’avenir, nous espérons développer nos activités dans la promotion de la biodiversité, aider ou coopérer avec des associations agissant dans la préservation de la nature et du goût, de la promotion de l’agriculture biologique, d’une écologie saine et d’un développement durable. Nous souhaitons continuellement améliorer notre service et qualité.

Nos objectifs

Le Grainier souhaite réaliser plusieurs objectifs à court et à long terme. Ces objectifs se traduisent par le développement de son offre au cours du temps, soit :

  • Jusqu’ à 5’000 variétés de graines et semences biologiques et libres de droit
  • Des plantons biologiques
  • Des terreaux et paillis biologiques
  • Des engrais verts et des prairies et gazons biologiques
  • Des gammes de graines et semences pour les Ecoles et les Enfants ainsi que pour le jardinage urbain
  • Des paquets personnalisés pour des événements (mariage, baptême, etc.)
  • Des livres et documentaires sur le jardinage
  • Des ateliers pour séniors et juniors

Notre philosophie

Notre philosophie, comme celle défendue par tous nos fournisseurs, est d’entreprendre tous ce qui est possible pour défendre la terre, les graines et semences, les variétés végétales, tout en garantissant des critères de qualité et de sérieux ainsi qu’un souci permanent de la durabilité de notre projet.

Notre société et coopérative offre aux clients, l’avantage et la chance d’acheter une très grande variété de graines et semences à pollinisation libre à des prix abordables et raisonnables, ce qui permettra à chacun de planter des variétés nouvelles, d’en découvrir le goût au rythme des saisons. Le webshop est une première étape. Nos plantons seront cultivés dans la campagne neuchâteloise dans un projet local et de proximité respectant l’environnement.

Par graines et semences biologiques à pollinisation libre, Le Grainier entend :

  • une vérification stricte de l’origine, de la provenance, du conditionnement et de la qualité des produits
  • des emballages respectueux de l’environnement
  • moins de pollution (empreinte carbone)
  • une très bonne connaissance des producteurs et fournisseurs
  • des graines et semences reproductibles
  • un choix vaste et conséquent de variétés
  • une production respectueuse de l’environnement

Charte

Le Grainier suite la charte de l’ESS en tant que membre à part entière d’Après-BEJUNE. Nous souhaitons contribuer à soutenir de tout notre possible les valeurs de l’économie sociale et solidaire.

Ce qui signifie :

  • Une éthique
  • Un engagement social et responsable
  • La solidarité

Pour répondre aux nouveaux défis d’aujourd’hui (développement durable, désengagement croissant des services publics, insertion sociale, solidarité intergénérationnelle…), elles prennent de nouvelles initiatives. L’économie sociale et solidaire se fonde sur le principe de la solidarité et sur l’engagement des personnes dans un processus de citoyenneté active, elle est génératrice d’emplois de qualité comme d’une meilleure qualité de vie et propose un cadre adapté à de nouvelles formes d’entreprise et de travail, elle joue un rôle important dans le développement local et la cohésion sociale, elle est socialement responsable et elle est facteur de démocratie contribue à la stabilité et au pluralisme des marchés économiques

En tant que membre de APRÈS-BEJUNE, nous nous engageons à respecter et à appliquer notamment la primauté de la personne et de l’objet social sur le capital, l’adhésion volontaire et ouverte, le contrôle démocratique par les membres, la conjonction des intérêts des membres et de l’intérêt général, la défense et la mise en œuvre des principes de solidarité et de responsabilité, l’autonomie de gestion et l’indépendance par rapport aux pouvoirs publics l’essentiel des excédents est destiné à la poursuite d’objectifs :

  • Le développement de l’entreprise en vue de créer des postes de travail
  • le bien-être des membres de l’entreprise
  • le développement durable.

L’économie sociale et solidaire se fonde sur une large base sociale et mène à bien ses activités sous des formes juridiques variées, en faisant preuve de sa capacité d’adaptabilité aux nouveaux défis sociaux et économiques. Ainsi, elle est une composante fondamentale de la société civile organisée. Elle prend position et rend des avis aux pouvoirs publics sur l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques qui touchent à la vie des citoyens. L’économie sociale et solidaire contribue de manière significative à la construction d’une société plurielle plus participative, démocratique et solidaire.

Statuts

Inscrivez-vous sur notre site afin de recevoir nos statuts ; c’est avec un très grand plaisir que nous vous accueillerons au sein de notre Coopérative. Qui plus est vous profiterez des nombreux avantages offerts à nos coopérateurs.

Menu